LES DISCIPLINES

Le Tir aux Armes Règlementaires (TAR)

visuel_discipline_ctcm

Le TAR abréviation de Tir aux Armes Règlementaires est une discipline organisée par la F.F.Tir.en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-officiers de Réserve (FNASOR). Son but est d’entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des différentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d’authenticité.

C’est donc un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition et postérieur à 1886.

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV)

visuel_discipline_ctcm

Le Tir Sportif de Vitesse est né aux Etats-Unis. C’est une discipline sportive spectaculaire qui impose aux tireurs de combiner la précision, la puissance et la vitesse* dans le maniement d’une arme de gros calibre (9 mm minimum) avec un respect absolu des règles de sécurité, tout écart entrainant une disqualification pure et simple.

Chaque tireur doit effectuer plusieurs parcours chronométrés au cours desquels il est confronté à de nombreuses difficultés : Plusieurs cibles en papier ou en métal, certaines mouvantes ou déclenchant des mécanismes doivent être touchées. Le degré de difficulté peut être augmenté avec des cibles partielles ou même des cibles pénalisantes. La zone centrale des cibles mesure environ 15 cm ce qui peut paraitre facile, mais chaque cible doit être touchée deux fois, ce qui avec des armes puissantes devient un véritable défi, même à des distances faibles. Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu’à 12 coups), les moyens (jusqu’à 24 coups) et les grands (jusqu’à 32 coups) avec des distances de tir variant de 0 à 70 mètres. Ces parcours sont toujours différents d’une compétition à une autre et c’est ce qui permet aux meilleurs d’exprimer leur talent car si la vitesse et la précision sont des éléments clés, il faut aussi savoir employer les meilleures stratégies pour faire la différence et l’emporter. Cette discipline de tir sportif est reconnue depuis 1978 par la F.F.Tir et est régie au niveau international par l’IPSC (International Practical Shooting Confédération). * D’où la devise de l’IPSC : Diligentia, Vis, Celeritas.

Le Tir sur Silhouettes Métalliques

silhouette_metallique

Le tir sur silhouettes métalliques consiste à renverser des cibles en métal ayant la forme d’animaux.

La taille des silhouettes métalliques varie selon l’arme de poing ou d’épaule et selon les distances de tir. Les positions de tir sont plutôt stables, à deux mains ou avec le canon de l’arme en appui sur la jambe, et le plaisir est toujours immédiat quand votre cible bascule au loin.

Responsable Silhouette Métallique :
Frédéric LABASTE
06.14.57.03.04

POULETCOCHONDINDONMOUFLON
ARME DE POING
GROS CALIBRE
50 m100 m150 m200 m
ARME DE POING
PETIT CALIBRE ET FIELD
25 m50 m 75 m100 m
ARME D’ÉPAULE
GROS CALIBRE
(En international)
200 m300 m385 m500 m
ARME D’ÉPAULE
PETIT CALIBRE
40 m60 m77 m 100 m